Située aux portes du Madiran, la jolie bastide de Lembeye héberge environ 800 Lembeygeois et incarne la ville de référence pour un peu plus de 5000 habitants du canton. Dotée d’équipements structurants (collège, écoles, salle polyvalente, terrains de sport, maison de retraite, centre de santé, etc.), d’une vie associative dynamique, de petits commerces et d’un marché animé sur la place Marcadieu, Lembeye répond à de nombreux besoins au regard de sa taille. Elle dispose également d’atouts patrimoniaux remarquables (fortifications, tour et église classées aux Monuments Historiques) dans un cadre de vie proche de la nature. Sa centralité, son histoire et les aménités qu’elle offre, sont à l’origine d’un ancrage territorial fort de la part des habitants. Chaque année, les fêtes de Lembeye, la soirée béarnaise ou encore les Foulées du Vic Bilh accueillent de nombreux visiteurs.
En devenant une Petite Ville de Demain, Lembeye confirme la revitalisation engagée depuis plusieurs années à travers d’importants projets tels que l’adaptation du réseau d’assainissement, la réhabilitation d’infrastructures sportives et scolaires, la valorisation de son patrimoine, ou encore l’ouverture prochaine d’un nouvel Ehpad.
Pour renforcer son attractivité, Lembeye doit à présent répondre à de nouveaux défis :
Pour y répondre, plusieurs secteurs ont été identifiés :
Capitale historique du Béarn, Morlaàs est aujourd’hui une petite cité rurbaine d’environ 4500 morlanais. Son positionnement, à 10 km de Pau, offre à ses habitants la proximité d’une grande ville et le calme d’un cadre de vie proche de la campagne. En tant que ville principale de la Communauté de Commune Nord Est Béarn, Morlaàs bénéficie d’équipements structurants en centre-bourg (collège, écoles, équipements sportifs, services à la population, associations, etc.) mais aussi de zones économiques et commerciales périphériques. Le cœur de bourg se décompose en trois places complémentaires : la place de la Hourquie, dont la vitalité émane des activités alentours (collège, associations, terrains de sport) et du marché, la place Sainte Foy qui rassemble toutes les caractéristiques d’une place de village plus classique (la mairie, l’église, la Poste), ainsi que la place de la Tour qui rassemble des services de santé et la mission locale. Chaque année, le salon du vin et de la gastronomie, rassemble environ 1500 visiteurs à Morlaàs le temps d’un weekend.
Morlaàs, cœur d’un territoire en mouvement !
A travers le projet de revitalisation du centre-bourg initié en 2017, la Ville de Morlaàs souhaite répondre à 5 grands défis :
Pour y répondre, 5 secteurs d’aménagement ont été identifiés :
Idéalement située entre Pau, Lourdes et Tarbes, Pontacq est la centralité d’un bassin de vie aux multiples influences, à commencer par celles des Hautes Pyrénées et du Pays de Nay. La ville, est également marquée par une riche histoire qui lui confère un charme et une spécificité particulière auxquels les 3000 pontacquais résidant sur place sont attachés. De fait, l’enceinte médiévale et sa tour, la figure de Barbanègre, l’oie protectrice, ou encore les anciens ateliers de chaussures, sont autant d’héritages qui forgent une identité commune. Mais c’est avant tout son caractère de village convivial, sportif et festif qui fait de Pontacq, un lieu où il fait bon vivre. Comme le disent les habitants, “il y a tout ici” : un collège et des écoles, une maison de santé, des équipements sportifs, un marché, des associations, des commerces et des terrasses, etc.
En 2019, la commune a lancé une étude urbaine ayant abouti à un plan guide des aménagements du centre-bourg.
Ce dernier répond à trois enjeux principaux :
Pour y répondre, plusieurs secteurs ont été identifiés :
Dans la perspective, plus large, d’une revitalisation de Pontacq, il convient d’ajouter les enjeux suivants :